BANDE-RECETTES.jpg

La fierté


Aujourd’hui, un blogue sur un sujet un peu spécial…

J’ai le goût de parler de la fierté. Bizarrement, à quelques jours d’intervalle, j’ai discuté de fierté avec des personnes différentes. Je me suis donc mise à réfléchir sur la fierté et sur l’expression de celle-ci. Ce blogue se veut une réflexion sur la fierté et il est sans aucune prétention de vérité.

Commençons cette réflexion par les agissements de ma mère; lorsque j’étais enfant, ma mère prenait un soin particulier à mes vêtements lorsque nous allions à la messe dans la Beauce. Mes parents étaient d’origine beauceronne, je me faisais dire « de m’habiller mieux que ça parce que les Beaucerons sont vraiment fiers». En citant ma mère, je souhaitais attirer votre attention sur le sentiment de fierté versus l’attitude fière.

Selon moi le sentiment fierté est «interne» alors que l’attitude fière est «extérieure». Lorsque nous disons qu’une personne est «fière» parce qu’elle porte de beaux vêtements ou bien qu’elle roule dans une belle voiture, nous mettons plus en évidence l’attitude de fierté de cette personne! Pour moi, c’est assez évident la différence entre l’attitude et le sentiment de fierté. Pourtant lorsque j’en ai discuté avec mon conjoint, selon lui la fierté devait nécessairement s’exprimer : selon lui, il faut que cela se voit que nous sommes fiers. Toujours selon Christian, la fierté discrète n’existe pas vraiment…Si je me prends en exemple, la plupart du temps, j’ai la fierté assez discrète : je ne suis pas très bien vêtue, toujours dépeignée, j’ai une voiture usagée et j’attends qu’il pleuve pour faire laver l’extérieur ! Lorsque je donne des entrevues quelques fois, j’utilise les mots «fiers et fierté». Mais à l’intérieur de moi, le sentiment de fierté est très présent et très fort. Fière de l’entreprise que j’ai créée, fière du cheminement de la fromagerie, fière de mes enfants, etc.! Et ma fierté est même très proche de l’orgueil! J’ai donc l’impression que je vis ma fierté assez discrètement.

Lors de discussions préparatoires au blogue, ma fille Anne m’a allumé sur un point vraiment intéressant : chercher la définition de fierté en français et en anglais. Regardez ce que j’ai trouvé :

Fierté : nom féminin (Internet Wikipédia et Larousse)

1. Attitude arrogante

Synonymes : dédain, hauteur, suffisance

2. Caractère de quelqu’un qui se croit supérieur aux autres 3. Littérature : sentiment élevé de la dignité, de l’honneur

Synonymes : amour-propre, orgueil

À lire ces définitions, il semble que c’est loin d’être positif d’être fière! Et les défauts de caractère sont vraiment proches du sentiment de fierté. Il me semble que lorsque, par exemple, j’exprime ma fierté de vivre en Abitibi-Témiscamingue, je me sens loin de l’arrogance!. J’étais très surprise des définitions du mot fierté. Désagréablement surprise! Pour bien vérifier si j’avais bien compris, je suis allée voir les définitions en anglais:

Pride : noun ( Internet Cambridge dictionary)

1. A feeling of pleasure and satisfaction that you get because or people connected with you have done or got something good 2. To feel very pleased about something or someone your are connected with

Oh la la ! Les anglophones ont des définitions positives de la fierté! Il y aurait donc une différence culturelle dans la fierté. Les anglophones sont beaucoup plus proches du mot satisfaction…

Je vous laisse donc sur vos propres réflexions concernant la fierté… et j’espère ne pas être trop arrogante en pensant que ma fierté est plus anglophone que francophone.

Faites-moi part de vos réflexions…


94 vues
  • Facebook
  • INSTAGRAM
  • Twitter
  • Pinterest
  • YouTube
To learn more about us

 Help / Online Store

Follow Us !

©2019 Fromage au Village / Tous droits réservés